Honnay-Revogne

Honnay-Revogne

Moyenne des avis

Description

Bien qu’il soit aujourd’hui un petit hameau de Honnay, Revogne était autrefois le village dont dépendait Honnay. Les villages pittoresques de Honnay-Revogne sont situés dans la commune de Beauraing. Ils se trouvent aux confins de magnifiques paysages bucoliques et de profondes forêts. Revogne s’illustre également par un riche passé historique dont subsistent encore quelques traces.

L’église de Honnay

Cet édifice néo-roman à trois nefs, date de 1868. C’est l’église Notre-Dame.

Voir l’itinéraire

La chapelle de Revogne

La chapelle actuelle (dédiée à Saint-Étienne) date de 1777. Dans le clocheton se trouve une cloche de 1502 qui était à l’origine dans l’église romane près du château féodal. Chose rare car bien souvent, les cloches étaient fondues pour en faire des canons. 

Voir l’itinéraire

La porte de Lomprez

Au 10ème siècle, l’ancien château fortifié de Revogne devient une prévôté et le point de défense de la principauté de liégeoise. En 1241, Revogne était une ville entourée de remparts et elle comportait trois portes : la porte de Lomprez (seule porte encore visible), la porte du Levant et celle du Couchant. Suite à des conflits entre le prince-évêque et les Liégeois dans les années 1450, le château est détruit et les remparts démantelés. Aujourd’hui, il ne reste qu’une centaine de mètres de remparts autour de l’actuel château-ferme. 

Voir l’itinéraire

Le château-ferme de Revogne

Construit avec les pierres de l’ancien château, il représente un ensemble typique de l’architecture de la Famenne au 17ème siècle. Ce bâtiment est sur une propriété privée.

Voir l’itinéraire

La grotte Notre-Dame

Cette grotte mariale a été construite par les habitants en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes pour la remercier de sa bienveillante protection. 

Voir l’itinéraire

L’ancien moulin

C’est dans la deuxième moitié du 18ème siècle que l’ancien moulin de Revogne a été construit. Fait de moellons de calcaire et pierre bleue, il comporte une magnifique porte en plein cintre. Bien que la partie mécanique est restée intacte, le moulin ne fonctionne plus depuis les années 60. Malheureusement, le moulin n’est pas visible de la rue.

Voir l’itinéraire

La réserve naturelle Natagora de Honnay-Revogne

Ce petit bois calcaire a été achété par les Réserves Naturelles RNOB avec pour objectif de protéger une importante zone de chasse du petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), une chauve-souris en voie de disparition. Ce dernier mange principalement des papillons nocturnes, diptères et chrysopes. Il trouve généralement ces genres de proies dans les massifs forestiers feuillus ainsi que le long des haies et autres alignements d’arbres. Il est donc primordial de maintenir des espaces comme cette forêt pour qu’il puisse se nourrir.

Voir l’itinérairePlus d’infos

Brigitte Mathieu, la filandière de Mossiat

Mossiat en laine est un atelier dédié au travail artisanal de la laine où écologie rime avec laines. Brigitte Mathieu utilise la toison de ses moutons comme autrefois : elle la teint, la file, la tricote et en fait de magnifique objet en laine ! Elle organise aussi des ateliers pour vous enseigner ces techniques. N’hésitez pas à la contacter !

Voir l’itinéraire

Bon à savoir :


Pour des marches à pied à Honnay-Revogne :


Beauraing est l’endroit parfait pour faire des marches à pied ou des balades à vélo ou en VTT !

Catégories

Carte

This site is registered on wpml.org as a development site.